premiers amphis...
Jeudi 31 Aout. Ensoleillé, 21¤C, vent faible direction Nord-Ouest, humidité 53%. Couché du soleil 19h56.
Les cours ont commencé (très calmement, seulement 6 heures pour cette semaine !) et tout se passe très bien pour l'instant. L'organisation suédoise des cours est très attrayante : chaque cours est un groupe de deux heures, avec alternativement 45 minutes de cours puis 15 minutes de pause.
Hier le premier cours de physique quantique, avec des rappels mathématiques (espace vectoriel, produit vectoriel, espace dual, représentation matricielle, ...), rien de bien compliqué mais ca permet de se familiariser avec le vocabulaire ! Le prof parlait très clairement et doucement donc ca se présente bien. Aujourd'hui "computational physics" avec un informaticien... donc beaucoup moins clair ! Pour les quelque-uns que ca intéressera, le langage choisi est le fortran... bouh...
La petite nouveauté du jour : ma carte bleu (francaise) qui me lâche alors que je m'apprêtais à dépenser 130 euros pour les deux bouquins correspondant à ces deux cours. Finalement ils sont pas si mal les polys gratos de l'ensta !
Enfin bon, le début des cours sonne la fin de la période administrative passée à remplir des formulaires, aller chercher des cartes, des codes et des mots de passe un peu partout, donc comme dirait l'autre ca fait zizir.
Sinon la petite vie à Kista s'organise, quelques plantes sont venues tenir compagnie aux cactus Ikea, je continue à m'équiper en fonction des besoins.
Avant-hier on avait une petite soirée d'accueil avec tous les étudiants étrangers (oui oui pour l'instant je connais zéro suédois...) ce qui a permis de profiter du traditionnel sauna suivi de la baignade à 14-15 degrès, mais également de ce formidable événement qu'on ne peut voir que dans ce type de soirée : une centaine de chinois complètement déchaînés sautant sur place en bougeant les bras très vite et en scandant des chants incompréhensibles... à voir au moins une fois dans sa vie ! (Marine, je crois avoir compris que c'était fait ?).
Sinon j'aillais oublier, j'ai un numéro de portable : 0762320752 mais il vaut mieux que ce soit moi qui appelle, c'est pas trop cher pour les fixes. Donc appel général : envoyez-moi par mail votre numéro de téléphone fixe !!! (oui, toi aussi Papi ô, je l'ai pas ; message personnel à Jérém : j'ai dit VOTRE numéro, pas celui d'un petit vieux du village qui ne connaît aucun Jérémi !)
Je vous donne très bientôt des nouvelles, peut-être avec des photos si je mets la main sur un cable qui veut bien rentrer dans la prise de mon appareil photo...
Bonne rentrée à certains, bonne reprise de décalage horaire à d'autres, bon wei aux chanceux et bonne fin de semaine à tous les autres.
Bis gleich
Antoine