03 maj 2007

Pour vous aider à choisir dimanche prochain

Non, non pas de propagande cette fois-ci, ce n'est pas mon genre !
Juste un thème qui n'a pas été abordé au cours de cette campagne : je propose que l'on prenne en compte les capacités linguistiques de chacun des candidats pour choisir son vote, à vous de juger qui est le plus crédible en anglais.

Sarkozy et Royal parlent l'anglais
Vidéo envoyée par basileblog


C'est la honte quand-même...

Etiketter:

01 maj 2007

1er Mai




Sortant d'une grasse matinée très salvatrice en ce mardi 1er mai, une question soudain m'assaille : qui dois-je remercier pour ce jour de repos ? Curiosité qui se tourne en appel à la mémoire des luttes passées.

La fête du travail est célébrée par la plupart des pays dans le monde. Son origine remonte au XIXème siècle et la date est de nature comptable : en 1886 les syndicats américains luttant pour la limitation du temps de travail à 8 heures par jour décident de débuter leur action le 1er mai car c'est alors le début de l'année comptable des entreprises. 200 000 travailleurs obtiennent cette réduction, et parmis les autres 340 000 entament une grêve générale. Cette grêve sera durement réprimée, et cinq de ses organisateurs condamnés à mort après le décès de huit policiers.

Le 20 juillet 1889, la IIe Internationale socialiste décide de faire du 1er mai une journée de lutte pour la limitation du temps de travail.

Le 1er mai 1891, lors de cette manifestation à Fourmies, dans le nord de la France, une fusillade des policiers fait 9 morts parmis les ouvriers manifestants. Dès lors, le 1er mai s'enracinera progressivement comme jour de lutte syndicale.

Aux États-Unis ("lesquels ?" dirait Godard) et au Canada, suite à une volonté des syndicats de souligner leur distance aux syndicats socialistes européens, le jour ferié a été fixé au premier lundi de septembre (peut-être dans un soucis d'éviter un jour férié le dimanche !). Aux Royaumes-Unis (ceux où les gardes sont déguisés en Marge Simpson) le jour a en effet été déplacé au premier lundi de mai pour cette dernière raison.

Et le muguet ? Eh bien c'est une tradition uniquement française. Anecdote : c'est Pétain qui l'a introduite pour remplacer l'églantine rouge, symbole de la gauche. il a également changé le nom du jour chomé de "fête des travailleurs" en "fête du travail". Malgré des demandes de certains politiques, ces changements (en particulier le nom) n'ont pas été remis en question.

(ma source, pour en savoir plus)
Si des points s'avèrent faux ou discutables, merci de me le faire savoir.