Re:publik
Ce week end a eu lieu le festival Re:publik à Universitetet (campus de la fac de Stockholm), regroupant sur quatre scènes des concerts variés pendant deux jours. Coup de bol il a fait super beau, ce qui nous a évité les concerts du type breton, où les gens dansent joyeusement dans la boue...
Une particularité de ce festoche est la gratuité, ce qui permet globalement une plus grande ouverture d'esprit et plus de patience de la part du public. De l'ouverture il en fallait, les groupes rassemblant en un seul lieu des influences très variées. Nous avons donc eu droit à un concert de salsa (très très bon), du rock-twist américain des 60's redynamisé en punk, une horde de six gamins prépubères faisant du métal genre "fuck it all" avec papa et maman qui prennent des photos, une rapeuse très originale avec un masque du roi soleil, une performance assez ridicule avec deux bimbos blondes qui chantent mal sur une espèce de disco ABBAsque atroce (devant un public effaré), et bien-sûr le bon vieu guitariste "lover" dont les propos, bien qu'en suédois, semblent très faciles à catégoriser à la vue des contractions tortueuses qu'il infligeait à ses sourcils. Ca devait sûrement être très profond.
Enfin, du bien, du moins bon, du bizare, mais ça change de voir un peu d'autres styles musicaux. Quant à la suite, ce soir ce sera jazz.