03 september 2006

Un week-end magique !!!


Dimanche 3 décembre 2006, 17°C, nuages passagers, vent sud 9km/h, humidité 83%, 993mb, lever du soleil à 05h51, coucher à 19h45.

Bonjour les quelques gens qui lisent !
Énorme week-end !

Ca y est j'ai mon ordi branché dans ma chambre, vous saurez bientôt pourquoi...
Hier une avalanche de coups de bol : d'abord en sortant les poubelles je jette un oeil dans les différents containers (ici ca déconne pas avec le tri : papiers et cartons sont séparés !) et je tombe sur... un écran d'ordi ! Un petit belinea 17 pouces ! Message personnel à celui qui l'a laissé ici : espèce de con ! Voilà ca c'est fait. Qui sait quel aurait été le tragique destin de cet écran laissé à son compte au milieu des ordures ayant pour seuls compagnons un lampadaire et un aspirateur.
Oui vous avez sûrement deviné, le séparer de ses amis d'infortune eût été un acte horrible, rendu même impossible en entendant ces petits pleurs lorsque j'ai embarqué l'écran (encore une bonne galère avec les 39 portes que l'on doit passer avec la carte magnétique...). Les deux autres petits ont donc également trouvé refuge chez moi.
Ils ont tous les trois eu droit à un nettoyage total et semblent être heureux dans leur nouvel environnement. L'écran a quelques séquelles psychologiques, il a été traumatisé d'être séparé aussi brutalement (une bonne chute de 1,50m quand-même !) de son protecteur (tiens ca me rappelle un dessin animé avec une histoire de faon...) du coup de temps à autres il sursaute, begaye un peu sur le bas de l'écran, ou même disparait. Une bonne tappe amicale sur le côté pour lui rappeler que je suis là à veiller sur lui et il va tout de suite mieux.

Ce sauvetage (oui oui j'adore me fantasmer en héros) n'a que retardé une ballade dans le superbe quartier de Södermalm (grande île formant le tiers sud de Stockholm). Un petite virée au hasard (marche brownienne pour les polars) dans les rues du quartier dit "bohême" ou "arty" de la capitale. Des petites rues pavées, toujours ces vieilles maisons très colorées, et un calme olympien... on se croirait au XVIIème siècle !


Le hasard continue avec un magasin qui vend de tout, surtout des choses absolument inutiles donc complétement indispensables. Hé ! J'ai tout fait en suédois ! C'est la première fois que le vendeur ne grille pas que je suis pas d'ici ! Auparavant, quand je disais "Hej" (bonjour) il me répondaient "hello", à mon grand désespoir... Là du début à la fin, tak so mycket et tout et tout. J'était super fier !

Ai mangé dans un petit resto pas cher, conseillé par le Lonely Planet, qui s'appelle "stringcafe" (désolé...) avec une déco très 70´s et un public très jeune branchouille (Aurélie et Élise, ca devrait vous plaire). L'occasion d'apprendre que ce que j'avais commandé (toujours en random) signifiait "sandwich aux oignons et à la moutarde avec plein de beurre". Pas grave il était 15 heures et j'avais vraiment faim ! Le détail qui tue : la petite bouchée de plantes de soja facon "cojean" dans l'assiette histoire de rattraper la couche de beurre du sandwich...



Ballade hasardeuse dans un magasin de batterie (celle qui fait kounkountcheketiketoun, pas celle qui est toujours vide au mauvais moment), ai trouvé un ukulele ! Il était en solde, avec les cordes et un sac... donc a défaut d'une guitare je vais m'essayer à cet instrument bizarre (accordage en la-mi-do-sol, cordes graves au mileu ).

Toujours au hasard je tombe sur une brocante familiale sur le place des jeux pour enfants, ambiance 70's, et là, premier stand : un clavier pour mac ! Bon... la série continue ! Le seul problème c'est que c'est un clavier... non pas suédois mais allemand (qwertz asdf yxcv et je vous parle pas des accents) !
Enfin bonne ballade, temps très favorable, j'ai pris plein de photos, j'y retournerai bientôt !

Hier soir petite sortie dans un bar avec les potes de l'immeuble, ce qui m'a permis de rencontrer la personne à qui j'avais mis une news à la cat's sur le forum de KTH (pour ceux qui connaissent pas la "news à la cat's", petit éclairage du Petit Robert : nf. fam. défoulement sur un forum prenant la forme d'un message méchant, facile, péremptoire et le plus souvent gratuit, sous couvert d'humour. exemple : "Eh ! Vous avez vu la news de cat's qui trash X ? ", X pouvant être au choix la gala, le bde, babe, les fachos de l'ensta, l'anim interne, le gala, RMPD, le gala, An. Brshwg. ...) par ailleurs un très sympathique québecquois. Si vous n'avez rien compris au dernier paragraphe c'est peut-être normal, alors regardez plutôt .

Aujourd'hui pluie donc "gromanche on ne fait rien, comme un gros manche".
Un peu de boulot, un peu atelier peinture, quelques courses. Je trippe bien à repeindre tout en orange et vert. L'écran veut aussi y passer, il prend ca pour une espèce de rite initiatique, donc soit. Pour l'instant c'est le balai qui y passe.

Enfin voili petite journée trankilou, avec en plus radio nova maintenant que j'ai l'ordi. Je progresse dans le maniement des raccourcis-clavier (bah oui j'ai pas de souris !), par exemple j'ai découvert que pomme-alt droite ou gauche change d'onglet dans firefox, et que le clavier numérique pouvait servir à contrôler la souris pixel par pixel (oui oui, c'est très lent, c'est digne d'un exercice de patience zen).

Pour certains c'est l'heure de la rentrée, donc je vous souhaite bon courage, pour les autres... bah bon courage aussi, ca peut toujours servir, on sait jamais.
La prochaine fois j'essaierai d'être un peu moins narratif et plus thématique.
Voili voili, je vous laisse pour aujourd'hui, je retourne manger mes köttbullet (des boullettes de viandes de renne, j'en ai acheté un kilo parce ca revenait moins cher, mais j'avais pas vu la date, alors ca fait une semaine que je mange ca, en essayant de varier l'accompagnement !)
Encore désolé, les allemands semblent nier l'existence de la cédille...

Hej do.

4 Comments:

Anonymous Anonym said...

Soleil aussi , et repas gras et très français , C'était un w-end foie gras ,confit d'oie arrosé sd'un petit vin de Bergerac le tout entre amis dans la vallée de la Dordogne sympa Bien sûr pas dépaysant comme toi ... Ravie d'avoir de tes nouvelles pleines d'humour Merci pour les photos j'apprécie et les cours ?
Le train train va reprendre Gros bisous Paméla

4/9/06  
Anonymous Anonym said...

ici il fai pluto cho 30°environ, humidité pa du tou voir lour et sec ms biento grosse marée dc grosse pluie en perspective...
j'aime bcp te lire je pense que tu devrais envisagé de le faire publié...
je sui contente je sui assidu ds ma lecture il ne manqué que le dernier msg.
je te remercie pr la dédicace
plein de bisous
aurélie

6/9/06  
Anonymous Anonym said...

Wesh, bin moi aussi j'adore ton style didactik humoristik, et jespere ke ton écran et ton aspi on pri leur mark ché toi..Tu devré guété de tps en tps ds les poubel o cas ou un de leur cousin viendré a s'égaré égalemen...Enfin bref, ca fé zizir davoir de t news surtou de cette facon, ca me donne envi de venir te voir et de découvrir la suède, n'hésite pa a décrire tou plein de chose, les gens la bas, les cours, les us et coutumes, moi ca minteresse en tou cas et pui toute t petite péripétie... Et ki sai, auréli a ptetre raison, un éditeur sera ptetre intéressé... En tou cas jte souhaite plein de bonne chose, moi g comencé ltaf auj, ms ca sen encore les vacance vu le mank dactivité et le soleil ka cogné dur... Allé bizou bizou... Tchek, Sabou ;o)

6/9/06  
Blogger Antoine said...

les cousins sont venus !
je vous en reparle très prochainement...

8/9/06  

Skicka en kommentar

<< Home