17 december 2006

L'arrivée du froid



Dimanche 17 Décembre, 1°C, ensoleillé, frais. vent sud-ouest 10km/h. Humidité 87%. 1011mb. Lever du soleil : 8h44, coucher 14h43.
Ça y est ! Il semblerait que l'hiver veuille bien commencer à pointer son nez pour de vrai !
Les dernières semaines, le thermomètre restait bloqué entre 8° et 13°, mais depuis cette nuit, on se rapproche de températures plus "normales", autour de 0°, ce qui va peut-être permettre à la neige de s'installer. C'est un événement très attendus par les Suédois, car la neige permet de réfléchir le peu de lumière qu'il y a entre 9h et 14h. Actuellement le cour du zénith de soleil vient de passer sous la barre des 7°, regardez sur un rapporteur, ça fait pas beaucoup. (tan(7°)=0.12, donc si vous voulez voir le soleil derrière une maison avec un étage (5m de haut), il faut se reculer d'environ 40m).
Demain j'ai mon principal examen de l'année : "Quantum Mechanics", qui n'est autre que le sujet de mon master. L'épreuve dure 5 heures, mais les sujets sont relativement courts.
Après-demain je pars en Finlande ! trop biiiiiieeeeeenn ! Un ami, Santtu, m'a proposé d'y passer quelques jours (et de l'aider à transporter quelques affaires puisqu'il déménage). Je prendrai des photos, promis !
Je vous laisse et retourne à mes révisions, addition de spins et time-dependant perturbation theory au programme pour cette aprèm'.
N'hésitez pas à faire un petit tour sur la coccinelle bleue, mon serveur qui a subi un relooking "fluo" selon le diktat du hype Parisien qui, à mon grand regret, prône un retour imminent des 80's et de tout le mauvais goût qui l'accompagne, il y a quelques nouveautés.